Comptes rendus de réunion

LOGO-texte-moyen transcrit à l’écrit tous types de réunion ou d’événements comprenant des prises de parole. Nous définissons avec vous le format de transcription le plus adapté à votre besoin. Ces formats sont soit exhaustifs, soit synthétiques.

NOS TRANSCRIPTIONS EXHAUSTIVES

Le mot à mot

Le mot à mot – 16 à 18 pages par heure de réunion

Le procès-verbal mot à mot consiste en une transcription exacte de tous les mots prononcés, au style direct, sans filtrer les défauts propres à l’expression orale : tics de langage, répétitions, marques d’hésitation, onomatopées, mots tronqués, éventuelles fautes de syntaxe… Il restitue aussi certains éléments de contexte (brouhaha, incident de séance etc.). Le procès-verbal mot à mot est le format le plus complet. Le caractère oral du discours y est très fidèlement restitué. Ce format de transcription peut être utile pour authentifier un propos dans un contexte judiciaire.

Monsieur MARTIN, Secrétaire du CE : Concernant la section « développer la performance de notre force de vente », heu… Nous nous demandons sous quelle forme. Actuellement, y a un manque de reconnaissance que chaque vendeur vit. Donc chaque vendeur vit chaque jour un manque de reconnaissance de sa hiérarchie. Ça se voit en termes de promotions catégorielles vu qu’il y a une baisse de moins 37% de promotions catégorielles depuis deux ans. On voit que certains salariés depuis cinq, dix, quinze, et même parfois vingt ans, oui vingt ans, occupent toujours un emploi non qualifié ! C’est clair, cette raison comme les autres que nous vous avons données tout à l’heure font que les membres du CE ont des réserves, heu… massives, par rapport à la formation professionnelle dans l’entreprise. Donc, comment développer… Je pose une question simple, je jette le pavé dans la mare, comment développer les compétences des salariés qui sont là depuis plus d’une décennie, pour certains, voire deux décennies, et qui occupent toujours un emploi non qualifié ?

 

Madame DUPONT, DRH : Je crois qu’il faut distinguer à la fois la volonté de notre Établissement de développer les compétences, l’employabilité des collaborateurs, à la fois donc pour qu’ils soient maintenus dans l’emploi, qu’ils soient bien évidemment plus efficaces, et tout cela est bien évidemment distinct des possibilités d’évolution… d’évolution liée à la structure organisationnelle, donc à la nature des postes que cette structure peut prendre. Donc il y a bien un distinguo à faire entre la structure organisationnelle et les statuts d’emplois nécessaires pour faire tourner l’entreprise, ou une division, un secteur d’activité ; d’un programme de formations qui est là pour soutenir la performance et la productivité des collaborateurs et en même temps, leur donner la possibilité, donc, de continuer de… d’avoir de la valeur, des valeurs supplémentaires dans leur métier. Les deux ne sont pas incompatibles et si certains peuvent parfois avoir pour objectif, effectivement, d’aller vers une promotion, ce n’est pas, au regard de ce que je viens d’évoquer, un automatisme.

 

Monsieur MARTIN, Secrétaire du CE : Après en avoir parlé avec mes camarades élus… Oui, nous avons décidé de ça ensemble en réunion préparatoire. Je demande que le vote de ce point de l’ordre du jour soit secret.

 

Il est procédé à l’appel des votants : Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, 8 votants.

Le CE émet à la majorité des votants un avis défavorable sur les orientations de la formation professionnelle 2016 : 5 voix contre, 2 voix pour et 1 abstention.

Sachez que Solution scribe vous offre la possibilité de choisir un format de transcription plus synthétique et de bénéficier en outre du traitement de certains passages de votre choix en mot à mot ou en intégral.

L’Intégral

L’intégral – 12 à 14 pages par heure de réunion

Le procès-verbal intégral est parfaitement fidèle à aux paroles à retranscrire. Tout y est restitué au style direct, l’essentiel comme l’accessoire. Il adapte légèrement le discours au style écrit en gommant les marques d’oralité non intentionnelles (tics de langage, répétitions, marques d’hésitation, onomatopées, mots tronqués, éventuelles fautes de syntaxe). Certaines phrases peuvent être segmentées en plusieurs phrases, sans modification de contenu, afin de faciliter la lecture.

Monsieur MARTIN, Secrétaire du CE : Concernant la section « développer la performance de notre force de vente », nous nous demandons sous quelle forme la Direction envisage ce développement. Actuellement, un manque de reconnaissance est vécu par chaque vendeur. Chaque vendeur vit chaque jour un manque de reconnaissance de sa hiérarchie. Cela se voit en termes de promotions catégorielles, vu qu’il y a une baisse de moins 37% de celles-ci depuis deux ans. Nous constatons que certains salariés occupent toujours un emploi non qualifié depuis cinq, dix, quinze, et même parfois vingt ans ! Il est clair que cette raison ainsi que les raisons que nous vous avons données tout à l’heure, font que les membres du CE ont des réserves de taille sur la formation professionnelle dans l’entreprise. Par conséquent, comment développer les compétences des salariés présents depuis plus d’une décennie, voire deux décennies pour certains, et qui occupent toujours un emploi non qualifié ?

 

Madame DUPONT, DRH : Je crois qu’il faut distinguer la volonté de notre Établissement de développer les compétences et l’employabilité des collaborateurs, pour qu’ils soient maintenus dans l’emploi et qu’ils soient bien évidemment plus efficaces, des possibilités d’évolution liées à la structure organisationnelle, donc à la nature des postes que cette structure peut prendre. Donc, il y a bien un distinguo à faire entre d’une part la structure organisationnelle et les statuts d’emplois nécessaires pour faire tourner l’entreprise, une division ou un secteur d’activité, et, d’autre part, le programme de formations qui vise à soutenir la performance et la productivité des collaborateurs tout en leur donnant la possibilité de continuer de gagner de la valeur dans leur métier. Les deux ne sont pas incompatibles et si certains peuvent parfois avoir pour objectif, effectivement, d’aller vers une promotion, ce n’est pas un automatisme, au regard de ce que je viens d’évoquer.

 

Monsieur MARTIN, Secrétaire du CE : Après en avoir parlé avec mes camarades élus en réunion préparatoire, nous avons décidé ensemble du secret du vote à suivre. Par conséquent, je demande que le vote du présent point de l’ordre du jour ait lieu à bulletin secret.

 

Il est procédé à l’appel des votants : Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, 8 votants.

Le CE émet à la majorité des votants un avis défavorable sur les orientations de la formation professionnelle 2016 : 5 voix contre, 2 voix pour et 1 abstention.

Sachez que Solution scribe vous offre la possibilité de choisir un format de transcription plus synthétique et de bénéficier en outre du traitement de certains passages de votre choix en mot à mot ou en intégral.

L’optimisé

L’optimisé – 8 à 10 pages par heure de réunion

Le compte rendu optimisé consigne exhaustivement le discours, tout en procédant à une légère reformulation de façon à synthétiser légèrement le propos. Il gomme toutes les marques d’oralité pour adopter les caractéristiques du langage écrit. Ce format a pour spécificité une restitution exacte des prises de parole et permet une lecture plus rapide qu’avec les formats plus exhaustifs. Un compte rendu optimisé peut être traité au style direct comme au style indirect.

Monsieur MARTIN, Secrétaire du CE : Les élus du CE se demandent sous quelle forme la Direction envisage le développement de la force de vente. Actuellement, les vendeurs vivent au quotidien le manque de reconnaissance de leur hiérarchie. Cela se vérifie en termes de promotions catégorielles, puisque celles-ci ont connu une baisse de 37% en deux ans. Nous constatons que certains salariés occupent toujours un emploi non qualifié depuis parfois vingt ans ! De ce fait, ainsi que pour les autres raisons évoquées ce jour, les membres du CE émettent de sérieuses réserves à propos de la formation professionnelle dans l’entreprise. Comment la Direction entend-elle développer les compétences des salariés qui occupent toujours un emploi non qualifié après une présence dans l’effectif parfois supérieure à dix ans ?

 

Madame DUPONT, DRH : Il convient de distinguer la volonté de notre Établissement de développer les compétences et l’employabilité des collaborateurs, des possibilités d’évolution liées la nature des postes de notre structure organisationnelle. Il s’agit donc de dissocier la structure organisationnelle nécessaire au fonctionnement de l’entreprise du programme de formations soutenant la performance et la productivité des collaborateurs tout en leur donnant la possibilité de gagner en compétence dans leur métier. Ces deux logiques ne sont pas incompatibles, mais les promotions ne sont pas pour autant automatiques.

 

Monsieur MARTIN, Secrétaire du CE : Suite à une décision prise entre élus en réunion préparatoire, je demande que le vote du présent point de l’ordre du jour se déroule à bulletin secret.

 

Il est procédé à l’appel des votants : Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, 8 votants.

Le CE émet à la majorité des votants un avis défavorable sur les orientations de la formation professionnelle 2016 : 5 voix contre, 2 voix pour et 1 abstention.

Les comptes rendus optimisés permettent un grand confort de lecture grâce à la reformulation et à l’optimisation stylistique. Pour autant, ils ne retranchent aucune information ou donnée.

NOS TRANSCRIPTIONS SYNTHÉTIQUES

La synthèse détaillée

La synthèse détaillée – 5 à 6 pages par heure de réunion

La synthèse détaillée est la plus complète des synthèses. Elle consigne toutes les interventions. Toutefois, certains propos sont reformulés pour gagner en concision. En outre, les propos accessoires au raisonnement sont supprimés. Ainsi, l’argument central de chaque intervention est fidèlement restitué. Une synthèse détaillée peut être traitée au style direct comme au style indirect.

Monsieur MARTIN demande à la Direction sous quelle forme elle envisage le développement de la force de vente. Il précise que le manque de reconnaissance vécu au quotidien par les vendeurs est confirmé par la baisse de 37% des promotions catégorielles en deux ans. Il est à noter que certains salariés occupent un emploi non qualifié depuis parfois vingt ans. Ajouté aux autres raisons évoquées ce jour, cela conduit les membres du CE à émettre de fortes réserves quant à la formation professionnelle dans l’entreprise. Comment la Direction entend-elle développer les compétences des salariés qui occupent toujours un emploi non qualifié après une présence dans l’effectif parfois supérieure à dix ans ?

 

Madame DUPONT répond qu’il convient de distinguer la volonté de la Direction de développer les compétences et l’employabilité des collaborateurs des possibilités d’évolution liées à la nature des postes des collaborateurs. Il s’agit donc de dissocier la structure organisationnelle de l’entreprise du programme de formations qui soutient la performance et la productivité des collaborateurs tout en leur donnant la possibilité de gagner en compétence dans leur métier. Ces deux logiques ne sont pas incompatibles, mais les promotions ne sont pas pour autant automatiques.

 

Monsieur MARTIN demande que le vote du présent point de l’ordre du jour se déroule à bulletin secret.

 

Il est procédé à l’appel des votants : Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, Prénom NOM, 8 votants.

Le CE émet à la majorité des votants un avis défavorable sur les orientations de la formation professionnelle 2016 : 5 voix contre, 2 voix pour et 1 abstention.

Les synthèses détaillées constituent un très bon compromis car elles sont exhaustives pour tout ce qui constitue le cœur du débat. Ainsi, ce format permet une lecture rapide du PV et qui se concentre sur l’essentiel.

La Synthèse brève

La synthèse brève – 3 à 4 pages par heure de réunion

La synthèse brève restitue fidèlement les points clés d’une intervention magistrale ou d’un débat sans rentrer dans le détail de chaque argument ou de chaque prise de position. Les arguments clés, les idées-forces, les prises de position, les prises de décision, les votes apparaissent clairement dans le compte rendu. La synthèse brève permet donc au lecteur une lecture rapide mais complète des temps forts d’une réunion. Une synthèse brève se rédige de préférence au style indirect.

Monsieur MARTIN demande à la Direction sous quelle forme elle envisage le développement de la force de vente sachant que les promotions catégorielles des vendeurs ont diminué de 37% en deux ans. Pour différentes raisons évoquées ce jour, les membres du CE émettent de fortes réserves quant à la formation professionnelle dans l’entreprise. Comment la Direction entend-elle développer les compétences des salariés qui occupent un emploi non qualifié après une présence dans l’effectif parfois supérieure à dix ans ?

 

Madame DUPONT invite à distinguer les possibilités d’évolution des postes liées à la structure organisationnelle de l’entreprise du programme de formations des collaborateurs les aidant à gagner en compétence dans leur métier.

 

Il est procédé à un vote à bulletin secret.

Le CE émet à la majorité des votants un avis défavorable sur les orientations de la formation professionnelle 2016 : 5 voix contre, 2 voix pour et 1 abstention.

Synthèse brève et synthèse détaillée sont des formats appropriés à un traitement impersonnel ou anonyme.

Le relevé de décisions

Le relevé de décisions environ une page par heure de réunion

Le relevé de décisions, ou note de synthèse, est le format de transcription le plus synthétique. Ce document consigne la structure de la réunion à traiter (ordre du jour ou organisation thématique) et les temps forts de la réunion (idées principales, prises de décision, votes, événements importants à consigner). Le relevé de décisions est très pratique pour appréhender en quelques minutes seulement les moments clés d’une réunion.

Le CE émet à la majorité des votants un avis défavorable sur les orientations de la formation professionnelle 2016 : 5 voix contre, 2 voix pour et 1 abstention.

Certains de nos clients souhaitent disposer à la fois d’une transcription synthétique et d’une transcription plus exhaustive. Nous leur faisons alors profiter de nos offres « duo ».

Solution scribe vous propose la formule Duo comprenant un compte rendu exhaustif + un compte rendu synthétique

TABLEAU COMPARATIF DES FORMATS

SUR LA BASE D’UNE RÉUNION TYPE DE 3H

tableau

N’hésitez pas

à nous demander conseil

AUTRES FORMATS

L’option “temps réel”

Votre compte rendu est livré à l’issue de la réunion ! Profitez d’un service que seuls les rédacteurs les plus expérimentés sont capables de vous fournir : notre offre « temps réel » associe qualité et rapidité pour vous livrer séance tenante.

À noter : l’option « temps réel » peut être commandée dans nos trois formats synthétiques.

sous-titrage pour personnes sourdes ou malentendantes

Solution Scribe intervient auprès des personnes malentendantes pour assurer le sous-titrage en temps réel de tout événement (réunion, séminaire, colloque etc.).

prestations sur mesure

Solution Scribe se tient à votre disposition pour réaliser la transcription écrite de tous vos événements et la relecture de vos documents. Notre expertise, c’est l’écrit ! Notre expérience professionnelle nous permet également de répondre à vos demandes d’éditorialisation de contenu. N’hésitez pas à nous demander un devis pour un service spécifique sur mesure !

MODALITÉS D’INTERVENTION

avec déplacement

Nous nous déplaçons sur le lieu de votre réunion pour réaliser la prise de notes et consigner précisément la succession des prises de parole. Cette prise de notes peut être complétée par un enregistrement.

Sans déplacement

Nous téléchargeons l’enregistrement de votre réunion par une plateforme Internet sécurisée. Nous pouvons vous fournir à cet effet un enregistreur numérique professionnel.

mise en forme

La mise en forme des comptes rendus, c’est en quelque sorte leur « aménagement d’intérieur ».

Une mise en forme claire et efficace contribue beaucoup au confort de lecture. Nous vous proposons de choisir parmi nos divers styles de modèles de compte rendu celui qui vous correspond le mieux. Naturellement, nous pouvons également réaliser des mises en forme sur mesure en concertation avec vous. Enfin, si vous le préférez, nous pouvons reprendre à l’identique le modèle de compte rendu que vous nous fournissez.

Ci-dessous, un aperçu de nos différents styles de mise en forme.

Ces modèles vous sont fournis en version intégrale pour chaque demande de devis.

Demande de devis

Nous pouvons aussi utiliser votre modèle de mise en page

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