Foire aux questions

Nos réponses aux questions que vous vous posez

Comment choisir entre style direct et style indirect ?

Le style direct étant plus personnel, il restitue mieux les manières de langage et les sentiments de chaque intervenant. Le style indirect, plus formel, restitue de façon plus sobre les propos, sans pour autant dénaturer les idées ni même en amoindrir la force. Le style indirect convient mieux aux formats les plus synthétiques et le style direct aux formats les plus exhaustifs.

Qu'est-ce qui m'assure que des moments importants d'un débat ne « passeront pas à la trappe » dans une transcription optimisée ou dans une synthèse détaillée ?

Cela fait partie des compétences clés d’un rédacteur expérimenté. Un rédacteur expérimenté est capable de synthétiser un débat de façon pertinente, en retenant le cœur de chaque propos dans la logique du débat. Or, ce qui importe dans un débat « x » n’est pas la même chose que ce qui importe dans un débat « y ». Nous vous garantissons donc, par la mise à disposition exclusive d’un rédacteur ayant dix ans d’expérience, la compréhension la plus fine de votre univers professionnel.

Comment le rédacteur peut-il faire la différence entre des marques d'oralité non intentionnelles et des marques d'oralité intentionnelles ?

Un rédacteur expérimenté sait repérer les effets de style délibérés d’un orateur et les distinguer de traits d’oralité non souhaités par l’orateur. Ainsi, la répétition d’un mot ou d’un segment de phrase peut très bien être souhaitée par un intervenant pour donner plus de poids à un argument. Dans d’autre cas, la répétition ne vient pas à l’appui du propos et nuit à sa bonne compréhension. Grâce à notre expérience dans la rédaction de comptes rendus de débat, nous vous garantissons une perception juste du contexte de chaque prise de parole et, ce faisant, une restitution fine et fidèle.

Quelle est la différence entre un « traitement anonyme » et un « traitement impersonnel » ?

Dans un compte rendu anonyme, les différents interlocuteurs ne sont pas désignés nommément, mais par leur fonction au sein de l’instance. Exemple : La Présidente du CHSCT, le Secrétaire du CHSCT, un élu, le représentant syndical CGT etc. Le traitement anonyme diffère du traitement impersonnel.

Un compte rendu impersonnel est un type de compte rendu anonyme. Les différents interlocuteurs n’y sont pas désignés individuellement, mais par leur fonction ou leur appartenance à une entité collective. Exemple : La Direction, Le CE. Dans certains cas, le traitement impersonnel peut être conseillé pour la transcription des réunions à distance (sans présence sur place du rédacteur).

Y a-t-il une différence de style entre la transcription optimisée et la synthèse détaillée ?

Dans une transcription exhaustive optimisée, les différences de style, de tempérament et de niveau linguistique entre les différents interlocuteurs demeurent très présentes. Les propos sont cependant transcrits en langage écrit, sans argot, sans faute de syntaxe. Dans une synthèse détaillée, ces différences s’estompent, les interlocuteurs paraissent s’exprimer de la même manière. Cela est dû au plus fort niveau de reformulation ainsi qu’à l’usage du style indirect. Cependant, les arguments de chacun sont aussi fidèlement restitués dans une synthèse détaillée que dans une transcription optimisée.

Vos rédacteurs connaissent-ils le jargon et les problématiques professionnelles de mon métier ?

Oui, car un rédacteur expérimenté a acquis avec l’expérience une très bonne culture générale multi-sectorielle. En outre, ce rédacteur est capable de percevoir très vite les spécificités contextuelles et professionnelles des échanges qu’il retranscrit. Enfin, Solution scribe établit un lexique propre à chacun de ses clients pour uniformiser la rédaction de certains mots-clés spécifiques comme les acronymes.

Pourquoi passer par les services d’un rédacteur professionnel alors que des logiciels de transcription existent ?

Les logiciels de reconnaissance vocale sont assez vite défaillants pour plusieurs raisons. dès qu’il y a plusieurs interlocuteurs.

  1. Ces logiciels ne sont pas capables de synthèse.
  2. Ils différencient très mal les différents interlocuteurs.
  3. Ils imposent en outre un important retraitement humain car de nombreux termes (vocabulaire technique, nom propres, acronymes) ne sont pas reconnus par la machine.

L’Inspection du travail me demande de lui envoyer dès que possible un extrait de PV dans lequel un vote a été acté. Êtes-vous en mesure de livrer un tel extrait de toute urgence ?

Naturellement, Solution scribe a l’habitude de répondre à ce type de demande. Votre urgence sera toujours la nôtre !

Est-il possible d'effectuer des modifications au compte rendu après la livraison initiale ?

Bien sûr, après livraison initiale du compte rendu, nous demeurons à votre disposition pour opérer d’éventuelles modifications avant de vous adresser une seconde version du compte rendu. Cela fait partie des exigences de notre métier que d’assurer un suivi client réactif et personnalisé.

Pouvez-vous assurer une présence lors d’une commande de dernière minute ?

Nous nous rendons toujours disponibles pour des missions imprévues.

… Une autre question ?

Nous vous répondons au 06 52 37 09 30

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